Idjevan, Valence, Erevan
Par Moi le 13 mai 2023, 18h19 - Hayastan - Lien permanent
J'ai trouvé sans chercher la rue de Valence à Idjevan, et j'avoue que je ne sais pas s'il y a une rue d'Idjevan à Valence (il y a au moins une rue d'Arménie dans le centre-ville).
C'est une rue devenue piétonne qui relie la fontaine du centre-ville au parc aux 100 sculptures.
Ces sculptures sont, si j'ai bien compris, les vestiges de l'époque où la ville accueillait un festival de sculpture. Elles sont taillées dans de beaux blocs de basalte, une ressource naturelle abondante en Arménie (l'Ararat, et l'Aragats, point culminant de l'Arménie, sont des volcans) J'ai peu de photos car il pleuvait les 2 fois où j'y suis passée.
À part ça, on a vite fait le tour du centre-ville, un peu terne et pas encore très touristique Du coup, dans mon accueillante gostevoy dom, j'en ai profité pour me cuisiner 2 bons petits plats simples avec des produits locaux rapportés du marché : une omelette bourrée d'asperges vertes sauvages et d'estragon, et une poëlée de feuilles de betteraves aux petits oignons frais..
Enfin, je vous passe les détails, mais j'ai interrompu ma pause à Idjevan par un aller-retour express en marshrutka à Erevan, pour acheter un matelas de bivouac digne de ce nom, mon matelas gonflable ayant rendu son dernier souffle après 7 saisons de bons et loyaux services. J'ai essayé de me dépanner avec 2 longueurs de 1m50 de tapis d'évier dénichés dans un magasin d'équipements domestiques à Noyemberian, mais c'est plus encombrant, nettement plus lourd et beaucoup moins confortable qu'un vrai matelas de bivouac !