Idjevan, Valence, Erevan

Armen Chakmakian et Djivan Gasparian: "Pays lointains"

J'ai trouvé sans chercher la rue de Valence à Idjevan, et j'avoue que je ne sais pas s'il y a une rue d'Idjevan à Valence (il y a une rue d'Arménie dans le centre-ville).

Rue de Valence à Idjevan, mai 2023

C'est une rue devenue piétonne qui relie la fontaine du centre-ville au parc aux 100 sculptures.

Centre d' Idjevan, Иджеван, ԻՋԵՎԱՆ, mai 2023

Ces sculptures sont, si j'ai bien compris, les vestiges de l'époque où la ville accueillait un festival de sculpture. Elles sont taillées dans de beaux blocs de basalte, une ressource naturelle abondante en Arménie (l'Ararat, et l'Aragats, point culminant de l'Arménie, sont des volcans). J'ai peu de photos car il pleuvait les 2 fois où j'y suis passée.

Corde à linge XXL. J'aurais bien voulu voir la mise en place..., mai 2023

À part ça, on a vite fait le tour du centre-ville, un peu terne et pas encore très touristique. Asperges sauvages et estragon à l'omelette, mai 2023 Du coup, dans mon accueillante gostevoy dom, j'en ai profité pour me cuisiner 2 bons petits plats simples avec des produits locaux rapportés du marché : une omelette bourrée de petites asperges vertes sauvages et d'estragon, et une poëlée de feuilles de betteraves aux petits oignons frais et à la ciboulette.

Enfin, je vous passe les détails, mais j'ai interrompu ma pause à Idjevan par un aller-retour express en marshrutka à Erevan, pour acheter un matelas de bivouac digne de ce nom, mon matelas gonflable ayant rendu son dernier souffle après 7 saisons de bons et loyaux services. J'ai essayé de me dépanner avec 2 longueurs de 1m50 de tapis d'évier dénichés dans un magasin d'équipements domestiques à Noyemberian, mais c'est nettement plus encombrant, plus lourd et moins confortable qu'un vrai matelas de bivouac !

Annexes

Commentaires

1. Le 15 juil. 2023, 16h51 par la pilote de chaise longue à pédales

J'ai vérifié sur GoogleMaps : pas de rue ou place d' Idjevan ou Ijevan à Valence. Mais la plupart des panneaux d'entrée de Valence mentionnent les villes jumelées, dont Idjevan.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet