Visa / Виза

Pour la Sibérie, je n'ai besoin que d'un visa, ou 2 si je profite de mon séjour près du Baïkal pour faire une excursion en Mongolie (j'ai un visa russe double entrée).

Attention : selon les régions que vous voulez visiter en Russie, vous pouvez aussi avoir besoin d'un (ou plusieurs) pogranitchniy propusk : voir la page consacrée aux permis zone frontière.

Hi-Fi : "Геолог"

Visa russe

Drapeau russe Aucun visa n'est délivré aux frontières de Russie, ni par voie terrestre, ni dans les aéroports, sauf exception tout-à-fait exceptionnelle.

Le visa de tourisme russe étant limité à 30 jours, j'ai demandé un visa ''Affaires'' de 90 jours. Attention, en cas de dépassement de ces 30 ou 90 jours de séjour en Russie, vous serez retenu à la frontière le temps de régulariser votre situation (prolongation de visa + amende) : je connais des touristes qui ont raté leur vol retour comme ça. NB : le visa "Affaires" 3 mois permet de séjourner 3 mois en Russie. Le visa "Affaires" 6 mois (ou respectivement 1 an) permet de séjourner en Russie 90 jours par période de 180 jours (respectivement 180 jours par an) ; pour des séjours plus longs, il faut un titre de résident.

Demande de visa

Vérifier sur le site VHS France ou sur le site consulat russe de Genève. Ca dépend du type de visa, de votre nationalité, et ça peut changer d'une année sur l'autre. Pour un visa de tourisme, actuellement vous n'avez pas besoin de "lettre officielle d'invitation" (LOI), mais vous devez fournir un justificatif d'hébergement en Russie : réservation dans un hôtel qui vous enregistrera, ou attestation d'une agence de voyages implantée en Russie. Cette seconde option est bien plus souple, car de nombreuses agences vous délivrent l'attestation nécessaire même si vous ne faites pas de tour organisé avec elle, et même si vous ne réservez pas effectivement d'hébergement.

Si vous vous débrouillez pour obtenir LOI ou réservations vous-même, vous pouvez demander votre visa directement, à partir du formulaire sur le site officiel VHS. Mais vous devrez alors vous présenter en personne au consulat pour obtenir votre visa. Passer par une agence est finalement plus pratique si on n'habite pas près d'un consulat russe, car dans ce cas la demande de visa peut se faire par correspondance.

Gare de Petrozavodsk Pour un visa "Affaires" double entrée, j'ai dû fournir mon passeport, 1 photo récente différente de celles du passeport et des précédents visas, 1 attestation d'assurance pour la Russie (lisez bien les conditions de validité exigée par la Russie), 1 justificatif de domicile, et une LOI.

En 2014, une des 2 écoles de langue où j'avais fait un petit stage avait bien voulu me faire une invitation officielle pour 5 semaines alors que je n'en passais que 2 chez elle. Je ne les dénonce pas publiquement, mais si vous voulez faire un séjour linguistique + touristique en Russie, je vous passerai leurs coordonnées (en plus, leurs stages avaient un bon rapport qualité/prix).

En 2016, j'ai demandé à une agence, moyennant paiement, une lettre officielle d' invitation (LOI), en même temps que mon visa. Tout a été bouclé en 3 semaines par Lyon Visa Services. Moyennant quoi, j'étais officiellement invitée par une société de location d'engins de travaux publics avec laquelle je n'ai jamais eu aucun contact. Irkoutsk. Pont piéton menant à la voie sur berges, au confluent Angara / Irkout Idem en 2017 et 2018, sauf que cette fois ma LOI émanait d'un cabinet en conseil juridique avec lequel je n'ai jamais eu de contact non plus.

Cette agence lyonnaise travaille avec le consulat russe de Marseille, souvent un peu + rapide et moins tatillon que celui de Lyon ou Paris. Mon passeport a fait la navette Grenoble - Lyon - Marseille - Lyon - Grenoble par Chronopost, je n'ai pas eu besoin de me présenter en personne, ni au consulat ni à l'agence.

Si vous n'habitez pas près d'un consulat russe (Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Nice), passer par une agence est donc finalement plus pratique et moins coûteux.

Enregistrements en Russie

Normalement, on doit s'enregistrer dans les 7 jours ouvrables suivant l'entrée en Russie, puis dans les villes où on reste plus de 7 jours (la règle peut varier selon le type de visa ou la région). En pratique, je n'ai pas respecté ce délai (mon premier enregistrement a été fait 13 jours après mon entrée en Russie). Ca n'a pas posé de problème ; de toutes façons, je n'étais pas censée avoir d'enregistrement pendant que je bivouaquais à un endroit différent chaque soir, ou quand je voyageais en train.

Une petite auberge dans le centre d'Irkoutsk Ce sont mes petits hôtels qui se sont occupés de mon enregistrement à Olkhon (chez Nikita ou Nabaïmar), Irkoutsk (au Dobryi kot ou aux 3 matryoshki) et Novossibirsk ( hotel Avenu ). On peut aussi s'enregistrer dans un bureau de poste, mais cette option est peu pratique car on doit y aller accompagné d'un russe qui nous héberge, et faire la queue un certain temps. Lors de mes 2 stages de russe en 2014, c'était mon établissement d'accueil qui s'en occupait.

On ne m'a pas demandé mes fiches d'enregistrement à la sortie, ni en route. En fait, les fiches d'enregistrement ne sont quasiment jamais contrôlées, sauf si vous avez une tête de potentiel immigré clandestin, si vous êtes responsable d'un accident ou d'un délit, si vous voulez faire un virement bancaire, ou si le policier à la frontière s'ennuie vraiment.


Visa mongol

Drapeau mongol Je verrai sur place si je fais une excursion au lac Khövsgöl, le mini-Baïkal mongol. Ah, je rectifie : le petit Baïkal mongol (il est plus grand que le lac Léman).

Il y a 2 consulats de Mongolie proches du Baïkal, à Irkoutsk (11 ulitsa Lapina) et à Ulan Ude (6 ulitsa Profsoyouznaya) ; il y a aussi un consulat mongol dans l'Altaï russe, en république de Touva, à Kyzyl. Contrairement à ce qui se pratiquait en 2015, en 2016 il n'est plus possible d'obtenir le visa mongol à l'arrivée, ni aux frontières terrestres, ni à l'aéroport. J'emporte un original d'attestation d'assurance.

Küsügtün : "Монгол"

Mise à jour, mai 2016 : je ne suis finalement pas allée en Mongolie, et je n'ai pas demandé de visa mongol à Irkoutsk, bien que ce soit facile et assez rapide. Le poste frontière de Mondy, entre Irkoutsk et le lac Khövsgöl, n'est actuellement pas ouvert aux étrangers , seuls ceux qui n'ont pas besoin de visa peuvent passer.

Mise à jour, décembre 2018 : certaines nationalités sont dispensées de visa mongol pour les séjours touristiques de moins de 30 jours. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou d'une agence spécialisée. NB : si le statut du poste-frontière de Mondy n'a pas changé, la seule dispense de visa mongol ne vous permet pas d'y passer si vous avez encore besoin d'un visa russe.


Visas kazakh et kyrgyz (ou dispense de visa)

Kazakhstan_s.jpg, août 2021

Les ressortissants de quelques dizaines de pays, dont la majorité de ceux de l'Union Européenne, n'ont pas besoin de visa s'ils restent moins de 30 jours au Kazakhstan, ou moins de 60 jours au Kyrgyzstan. Kyrgyzstan_s.jpg, août 2021

Bon à savoir

Un truc pratique dont j'ai fait usage en 2019 pour prolonger un peu mon séjour : si on sort du Kazakhstan dans un pays limitrophe, notamment au Kyrgyzstan où on peut entrer sans visa, et qu'on revient ensuite au Kazakhstan, au plus tôt le lendemain, on peut de nouveau rester 30 autres jours. Je n'ai pas vérifié, mais il y a peut-être bien un accord bilatéral Kazakhstan/Kyrgyzstan qui autorise de la manip symétrique. N'en concluez quand même pas que vous pouvez vous incruster très longuement : votre passeport sera tamponné à chaque passage, et il doit y avoir une limitation à max 3 ou 6 mois par an si on n'a pas de visa de résident (renseignez-vous dans un consulat si vous voulez en savoir plus).

Permis zone frontière

Attention, dans ces 2 pays, il reste des zones-frontière nécessitant un permis, à typiquement une dizaine de km avant la ligne frontière. Le délai d'obtention de ces permis est variable, généralement plus court qu'en Russie, mais rarement moins d'une semaine. Le plus simple est de s'adresser à une agence locale avant le séjour : pour une vingtaine d' €, vous économiserez beaucoup de temps. Ces permis sont systématiquement contrôlés sur les routes d'accès aux zones-frontière.


Dernière mise à jour : infos oct. 2019, liens août 2021

Publié le 20 fév. 2016 par Moi

Annexes