Ma prochaine destination / Мое следующое направление

Ce n’est pas…

Ses habitants étaient des nomades cavaliers pratiquant le chant de gorge diphonique et la chasse à l’aigle, mais ce n’est pas la Mongolie.

Kerwan : "Kөшпендилeр"

Drapeau du ...-stan C’est un grand exportateur de pétrole et de gaz, mais ce n’est pas un pays du Golfe Persique. C’est un pays à cheval sur 2 continents et où on parle russe, mais ce n’est pas la Russie. C’est un pays turcophone à cheval sur 2 continents, mais ce n’est pas la Turquie.

C’est…

un pays en –stan qui manque encore à ma collection, et le plus grand d'entre eux. C'est la terre natale des premières pommes. C’ est le premier producteur mondial d’uranium.

Point culminant du -stan où je vais cet été, vu depuis le -stan voisin : face sud-ouest du Khan Tengri

Le pays est constitué à 80% d' immenses steppes, mais son point culminant est à 7010 m. Je verrai peut-être sa face nord, mais probablement pas de cavaliers dresseurs d’aigles : il en reste dans le nord-est du pays, mais cette fois je visiterai seulement le sud-est ( le pays est grand comme 5 fois la France ).

L’avez-vous reconnu ?


Au fait, finalement, j'ai aperçu la face nord de ce point cumimant, et j'avais envie de mettre les 2 faces (la face sud-ouest kyrgyze, et la face nord-ouest kazakhe) sur une même page pour voir.

Le voilà : Khan Tengri. Il n'est visible que depuis un très court tronçon de la vallée de Bayanköl

La face est, c'est compliqué : pour la voir il faudrait monter une expédition dans le Xinjiang chinois...

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet