Excursion en Bouriatie / Экскурсия в Бурятии

Mon stage de russe incluait non seulement une visite guidée ou un spectacle presque chaque jour dans Irkoutsk, mais aussi 2 excursions dans la région.

Ostrog de Taltsy

La première m'a donné une occasion de revoir le Baïkal au moment où la glace commençait à fondre et à devenir opaque.

Shono : "Бурятский обрядовый танец / Нэрьелгэ" (album Hunters)

Avec Svetlana, une amie de ma prof, on a visité le village-musée de Taltsy, reconstitué un peu en amont de l'original englouti par les eaux de l'Angara au moment de la construction du barrage hydroélectrique d'Irkoutsk. Observation des grains de sable et des micro-crevettes du Baïkal On a enchaîné avec la visite du "Musée du Baïkal", très intéressant.

Vallée de l'Irkut et parc  national Tunkinski

L'autre excursion nous a conduites en Bouriatie. La république de Bouriatie est une des 80 et quelques composantes de la fédération de Russie. Elle a 2 langues officielles, bouriate (une langue de la famille du mongol) et russe. Ses principales ressources sont l'élevage et des mines d'or ; je n'ai pas vu d'or mais j'ai vu des vaches et des chevaux.

Village bouriate dans la vallée de l'Irkut

Je n'ai finalement pas visité la capitale Ulan Ude, mais je suis allée me promener dans le parc national des Tunkinski.

Un petit affluent de l'Irkut

Après un col surplombant l'extrémité sud du Baïkal, la route remonte la vallée de l'Irkout, rivière qui se jette dans l'Angara à Irkoutsk.

Zhemtchuk : piscine d'eau chaude dopée au radon,  en plein air

Autour de cette large vallée, l'est de la chaîne des monts Sayan culmine à un peu plus de 3400 m et regorge de sources d'eaux minérales, parfois chaudes. On peut admirer les ruines d'une station thermale soviétique à Arshan, ou se baigner en plein air à Zhemtchuk (enfin, presque : y a une palissade autour du bassin pour couper un peu le vent).

Un datsan (monastère bouddhiste) près d'Arshan

Les sites sacrés shamaniques cohabitent avec de petits monastères bouddhistes. Champ de cairns sur un site sacré shamanique

A Arshan, on a profité d'un banya au feu de bois à 90°C voisin de l'hôtel : la tradition est de faire au moins 3 cycles de 1/4 d'heure sauna - douche - thé. Prendre le thé assis en terrasse, à poil sous une grande serviette en drap, avec une petite bise à -5°C entre 2 fournées dans le sauna, c'est drôlement vivifiant et relaxant à la fois, j'ai beaucoup aimé. Les échoppes de souvenirs du marché vendent des herbes aromatiques, des pantoufles en feutre de Mongolie (j'ai fait une provision de pantoufles d'hôtes pour que vous ne marchiez pas en chaussures sur mes souvenirs d'Iran) et des gants en cuir parfois made in China...

Danse folklorique bouriate : "Ёхор"

Echopes de souvenirs à Arshan.

Annexes

Commentaires

1. Le 3 mai 2016, 09h50 par Lambert

Excellent! nous suivons vôtre périple et nous régalons! ça nous rappel nos voyages passés!
j'aime beaucoup la photo ou vous prenez un bain!! votre visage en dit long!
Bon retour en France

— oui, c'était très agréable ce petit bain chaud. J'ai aussi beaucoup apprécié le banya avec les petites pauses en plein air à Arshan. Les contrastes chaud/froid (+95°C dans le banya, -5°C sur la petite terrasse) étaient vivifiants, et après 3 ou 4 alternances + une petite bière fraîche, on dort très bien !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet