Irkoutsk, capitale historique de la Sibérie / Иркутск, историческая столица Сибири

Centre historique d'Irkoutsk

Le temps passe vite, il serait temps que je vous donne un aperçu de mon séjour à Irkoutsk : je viens d'acheter mes billets retour...

Irkoutsk, immeubles de diverses époques

Kazatchi ansambl de Barnaul : "Моя родина Сибирь"

Irkoutsk est une ville jeune de 350 ans. A plusieurs reprises, des Irkoutskiens, qui connaissent souvent mieux la France que les Français ne connaissent la Sibérie, m'ont rappelé que la seule oblast d'Irkoutsk (l' "oblast" correspond à peu près à une région administrative française d'avant la dernière réforme territoriale, il y en a un peu plus de 80 en Russie) est une fois et demi plus étendue que la France, pour une population 25 fois plus faible. Version modernisée des armoiries d'Irkoutsk C'est pourtant le sud de la Sibérie, plus densément peuplé que le nord : au nord-est d'Irkoutsk, la Yakoutie, avec tout juste 1 million d'habitants, est étendue comme presque 6 fois la France...

A l'origine ville de garnison cosaque, Irkoutsk est ensuite devenue une riche ville commerçante, incontournable dans les échanges avec la Chine (la route du thé) et le négoce des fourrures.

Pendant la période tsariste, Irkoutsk était la capitale de toute la Sibérie, Alaska incluse jusqu'en 1867.

Musée d'histoire d'Irkoutsk, ex capitale de la Grande Sibérie (Alaska incluse)

La population a augmenté régulièrement grâce aux vagues successives de bagnards ayant purgé leur peine de prison, de paysans fuyant le servage, et de déportés politiques.

Les Sibériens sont fiers cet héritage : la majorité des anciens prisonniers ou fugitifs étaient des gens respectables et respectés ici, et ils s'entraidaient pour survivre dans un environnement très rude. Ma prof Marina Valerievna m'a expliqué qu'une tradition dans les maisons sibériennes était de laisser un petit quelque chose à boire et à manger dans une annexe qu'on ne fermait pas, afin qu'un fugitif de passage puisse se ravitailler discrètement ou passer une nuit à l'abri.

Maison-musée Volkonski

Après l'éclatement de l'URSS, les maisons historiques des Décembristes déportés en Sibérie ont eté restaurées et sont devenues des musées. J'ai particulièrement admiré les gouttières de ces maisons historiques,

Maison-musée Trubetskoï

ainsi que celles de quelques autres maisons historiques de riches négociants, reconstruites et restaurées dans le "kvartal 130"

Façades et gouttières restaurés, Irkoutsk, Kvartal 130

Depuis l'époque soviétique, Irkoutsk a été dépassée par d'autres villes plus industrialisées : Novossibirsk (3e ville de Russie et plus grande ville de Sibérie), Omsk, Krasnoïarsk.

Immeubles anciens rénovés au centre-ville près des quais

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet