Cap Burkhan / Мыс Бурхан
Par Moi le 14 mar. 2016, 02h08 - Baikal - Lien permanent
Comme il restait un petit peu trop de neige sur le lac pour rouler facilement à vélo à Listvyanka, j'ai rejoint Olkhon directement, sur 4 roues. Evguenyi, le chauffeur du taxi, aimait la poésie russe et les paysages de Sibérie : même quand on s'est trouvés dans un banc de brouillard, il s'extasiait sur les collines où quelques vaches dispersées grattaient la neige des clairières pour trouver un peu d'herbe surgelée.
Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi Evguenyi me parlait d'adrénaline avec un air enthousiaste quand on a franchi, de nuit, le détroit des Portes d'Olkhon, puis j'ai réalisé qu'on avait plusieurs kilomètres à faire sur la glace, et que de temps en temps, le lac engloutit une voiture.
L'île est reliée au continent par bateau l'été, par route sur glace l'hiver, et par podushka entre temps (petits aéroglisseurs surnommés "coussins"). Et le matin, j'ai vu que le site le plus photographié de Sibérie était juste à 2 pas du village de Khujir. Je m'y suis amusée tout la journée.
Le week-end, les touristes russes viennent faire du patin, ou de la luge sur de gros pneus tractés par une voiture ou un quad. Moi j'ai joué à marcher sans crampons sur les toross, de belles plaques de glace transparente enchevêtrées. C'est très ludique.
Les plaques sont parfois soudées, parfois juste en équilibre, et le seul moyen de savoir c'est d'y mettre les pieds.
On avance comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si on marche sur des plaques soudées, le pied glisse un peu et se cale dans un creux, et on continue, sinon on glisse plus et on tombe bruyamment. Le bruit ressemble à celui que feraient de grosses plaques de carrelage en tombant. C'est aussi le bruit que les plaques de glace font toutes seules quand elles se fracturent à cause des variations de température.
L'appareil photo a survécu à ma petite promenade sur les toross. J'ai donc aussi, comme tout le monde, photographié sous toutes leurs coutures le rocher du Shaman et les totems qui dominent la jolie petite crique du cap Burkhan.
C 'était quasiment désert toute la journée mais au coucher du soleil,
il devait y avoir au moins 2 ou 3 marshroutkas de Chinois et des 4x4 de Russes, tous visant le soleil couchant sur le rocher du Shaman.
Faut reconnaître que le site est chouette...