Derniers préparatifs / Последние приготовления

Je me suis attardée un petit peu à Irkoutsk pour repartir bien repue et reposée, et pour régler quelques détails pratiques : recharger la carte SIM déjà vide parce que je m'étais mal fait comprendre à la boutique, compléter mon petit stock de gaz -20 avec un peu d'essence propre, et récupérer une dizaines de broches à glace pour amarrer ma tente quand il soufflera sur le Baïkal. Alexeï, le guide que j'avais contacté par mel, m'a trouvé une amie qui m'en loue, c'est plus pratique pour moi.

Marché central d'Irkoutsk : le printemps est bientôt là !

Hier, alors que je m'étais décidée à remplacer les collants fins par les collants épais (la veille, j'avais les cuisses qui picotaient en début de soirée...) il y a eu un coup de doux. Sur les étalages extérieurs devant les halles du marché central, les marchands avaient découvert les fruits habituellement emmitouflés sous des couvertures en fourrure polaire.

Déneigement des trottoirs : OOO Spetztekhnika au boulot

Le problème c'est que quand il fait -6 à l'ombre, ça peut monter à +4 dans les coins au soleil et abrités du vent. Et le dégel, c'est assez terrible ici... Non seulement j'avais trop chaud, mais moraines de neige et glace le long des trottoirs génèrent de grosses flaques, le franchissement des caniveaux devient difficile. Comme la glace ramollit, mes potes de ООО Спецтехника s'activent pour déblayer avant le gros dégel.

Kubanskiy kazatchiy khor : "Конь гулял на воле"

VTT dans les rues d'Irkoutsk Fort heureusement ce dégel n'était pas encore généralisé et je me suis bien amusée en VTT (vélo tous trottoirs) en-dehors du centre, dans les rues où il y avait peu de piétons.

Voilà, si j'ai un peu de chance je vais attraper une marshroutka pour Listvyanka ou Kultuk, et aller enfin rouler sur le lac. Y aura pas internet tous les jours.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet