Première sortie : shopping à Irkoutsk / Первая прогулка : шопинг в Иркутске

Haut de l'avenue Lénine

Isbas et immmeubles de pierre cohabitent dans les rues d'Irkoutsk Mes premières 24 h ont été essentiellement consacrées au rattrapage de sommeil en retard et/ou de décalage horaire . J'ai très bien dormi sans la couette : intérieur de l'hôtel très bien chauffé, 54° au-dessus de la température extérieure cette nuit. La météo indiquait -29 ce matin, ça promet pour les prochains bivouacs.

Le lendemain, j'ai remonté le vélo bien au chaud dans un couloir de mon accueillant petit hôtel "Добрый кот" (au bon matou), et je l'ai promené en ville.



Vox Belarus : "Разносчики"

Mon vélo et ses nouveaux pneus au centre d'Irkoutsk

Je me lasserai probablement assez vite, mais j'aime bien le crépitement de mes pneus clous sur surfaces dures (les rues d'Irkoutsk sont déneigées). Et encore plus le crissement de la neige bien fraîche sous mes douillettes bottes.

Centre historique d'Irkoutsk

Aussi bien à vélo qu'à pied (et en voiture...), il faut éviter les accélérations brusques et les virages serrés. Les trottoirs sont à peu près déneigés mais souvent , il reste une croûte de glace formée par la neige tassée. Ca n'a pas l'air de perturber les passants.

Marché central d'Irkoutsk

J'ai fait du shopping : j'ai acheté des roubles, une carte SIM, du poisson fumé, des cartouches de gaz qui fonctionnent jusqu'à -20°C, et un accessoire typiquement russe que je vous présenterai prochainement.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet