Ce n’est pas…

Ses habitants étaient des nomades cavaliers pratiquant le chant de gorge diphonique et la chasse à l’aigle, mais ce n’est pas la Mongolie.

Kerwan : "Kөшпендилeр"

Drapeau du ...-stan C’est un grand exportateur de pétrole et de gaz, mais ce n’est pas un pays du Golfe Persique. C’est un pays à cheval sur 2 continents et où on parle russe, mais ce n’est pas la Russie. C’est un pays turcophone à cheval sur 2 continents, mais ce n’est pas la Turquie.

C’est…

un pays en –stan qui manque encore à ma collection, et le plus grand d'entre eux. C'est la terre natale des premières pommes. C’ est le premier producteur mondial d’uranium.

Point culminant du -stan où je vais cet été, vu depuis le -stan voisin : face sud-ouest du Khan Tengri

Le pays est constitué à 80% d' immenses steppes, mais son point culminant est à 7010 m. Je verrai peut-être sa face nord, mais probablement pas de cavaliers dresseurs d’aigles : il en reste dans le nord-est du pays, mais cette fois je visiterai seulement le sud-est ( le pays est grand comme 5 fois la France ).

L’avez-vous reconnu ?


Au fait, finalement, j'ai aperçu la face nord de ce point cumimant, et j'avais envie de mettre les 2 faces (la face sud-ouest kyrgyze, et la face nord-ouest kazakhe) sur une même page pour voir.

Le voilà : Khan Tengri. Il n'est visible que depuis un très court tronçon de la vallée de Bayanköl

La face est, c'est compliqué : pour la voir il faudrait monter une expédition dans le Xinjiang chinois...