Horaires lever et coucher de soleil à travers le monde

En cyclo-camping, on s'adaptera assez naturellement à l'heure solaire locale. Mais c'est utile de connaître aussi l'heure légale, pour les tronçons de liaison en transports en commun, les visites ou des formalités en ville. Voici 2 outils en ligne pour savoir à quoi ressemblera votre décalage horaire le long de votre voyage. Peut servir aussi à vos proches qui ne voyagent pas, pour savoir à quelle heure il vaut mieux éviter de vous téléphoner ;-)

  • timedate.eu > calcul lever/coucher de soleil : c'est en français. Autres fonctions : décalage horaire à destination, calcul de quel jour tombe quelle date,...
  • sunrise-sunset.org : en anglais, avec des fonctionnalités très pratiques comme l'affichage d'un mois complet, ou un graphique donnant une vue d'ensemble des heures lever/coucher de soleil sur une année complète.

Lever de soleil sur le cratère de Darvaza (Turkménistan)

Décalages horaires (heure légale)

L'application "Horloge mondiale" de mon smartphone (OS Android, version installée d'origine dans un Samsung S5 acheté en janvier ou février 2015) est buggée : elle est décalée d'une heure par rapport à l'heure légale en Russie. Carte mondiale des fuseaux horaires (heure d'hiver) Moscou s'affiche à GMT/UTC+4 alors que c'est GMT/UTC+3, été comme hiver. Et ainsi de suite pour toutes les villes russes. Je n'ai pas trouvé (enfin, pas vraiment cherché...) comment débugger et je n'ai pas encore installé d'autres applications équivalentes.

Vous pouvez regarder une carte "interactive" plus lisible que la moyenne sur ce site blueplanet. Mais le découpage des zones horaires russes n'y est pas à jour...

En résumé : par rapport à l'heure française d'hiver H

  • "UTC" ou "GMT" (temps universel = méridien de Greenwich), Portugal, Grande-Bretagne, Islande: H-1
  • Europe dite centrale, de l'Espagne jusqu'à Norvège, Pologne, Hongrie, Serbie : heure française H
  • Europe orientale (Grèce, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, pays baltes, Finlande) et Turquie : H+1
  • Iran : H + 2h1/2 . Les dates de passage heure d'été / heure d'hiver ne coïncident pas exactement en Iran et en France : pendant 2-3 semaines par an, le décalage peut être 1h1/2 ou 3h1/2.
  • Turkménistan, Ouzbekistan, Tadjikistan sauf district de Murgab, ouest du Kazakhstan : H+3
  • Kyrgyzstan, est du Kazakhstan, district de Murgab (TJ) : H+4
  • Chine : tout le pays est à l'heure légale de Pékin H+7 alors qu'il s'étend sur à peu près 4 fuseaux horaires...

Carte des fuseaux horaires en Russie.

Kubanskiy kazatchiy khor : "Русь державная"

Carte des fuseaux horaires russes (mise à jour 2014)

  • Par rapport à l'heure d'hiver française, le décalage va de H+1 (enclave de Kaliningrad) à H+11 (Kamtchatka et Tchoukotka) : les Moscovites commencent à travailler à l'heure où leurs collègues de Petropavlovsk-Kamtchatski finissent leur journée. Le Baïkal est à H+7 (au sud de la zone en violet), Novossibirsk à H+5, Vladivostok à H+9. Il n'y a pas d'heure d'été en Russie.
  • Horaires de train : jusqu'en 2018, en Russie, les horaires des trains longue distance étaient systématiquement donnés à l'heure de Moscou H+2 (московское время). Cette habitude délicieusement exotique, qui avait du sens à l'époque où l'informatique de gestion des circulations de train était rudimentaire, vient d'être abandonnée. Les horaires sont maintenant tous en heure locale (местное время) pour chaque gare. Cela engendre pourtant une complication importante : la gestion des horaires d'ouverture du wagon restaurant dans le Trans-Sib ;-)

Hall de la gare de Novossibirsk : côté rue à l'heure locale, côté rails à l'heure de Moscou.

Horloge parlante mondiale : au 4ème top, il sera...

Vous pouvez consulter le site web de l' horloge parlante. Entrez le nom de la ville dans la petite fenêtre en haut à gauche, juste sous la barre de titre bleu, dans la bande noire de dessous. Ce site a plein d'autres fonctions, dont le calendrier scolaire français (oui, scolaire, pas solaire) , le calcul des distances entre villes à vol d'oiseau, et les conversions d'unités.

Site web de l' horloge parlante