Frontière Géorgie - Russie / Граница Грузия - Россия

Voilà, c'est fait on est en Russie.

Anzhelina Natchyosova : "Черкесский знак"

On a attendu une bonne heure que notre chauffeur trouve d'autres passagers à la gare routière du marché Didube, facilement accessible en métro, à Tbilissi.

Le coin des taxis partagés et des fruits & légumes à Didube

Ensuite juste avant la frontière, on a attendu la correspondance avec le frère du chauffeur, qui fait le même job mais avec un véhicule immatriculé en Russie (il a un passeport géorgien et un passeport russe, ce n'est pas rare en ex URSS). On a aussi attendu plus d'une heure entre les 2 postes-frontière géorgien et russe, puis encore une bonne demi-heure au contrôle de sécurité russe.

Par contre en route, pas trop de temps pour des pauses-photo. Dommage, la route est belle : la montée au col Djvaris (2375m) et le passage dans le défilé du Darial font défiler différents types de paysages, avec calcaire, grès, granit ou basalte, et une végétation assez abondante.

Premier aperçu du Kazbeg. On le verra mieux de Kazbegi.

On a vu le Kazbeg ( 5033 ou 5047 m selon les systèmes de coordonnées géographiques ) sans nuages.

A propos, contrairement à ce que prétend une légende très répandue en France, le Mont Blanc n'est pas du tout la plus haute montagne d'Europe. Il y a dans le Nord-Caucase une dizaine de sommets plus hauts que le Mont Blanc, dont le plus haut, l'Elbrouz (5642m) est entièrement en Europe (ce volcan est au nord de la ligne de crête qui délimite très théoriquement l'Europe de l'Asie).

Zoom sur la frontière Europe / Asie. L'Elbrouz est en Europe !

Annexes

Commentaires

1. Le 3 nov. 2017, 12h28 par moi-même

-- j'ai vaguement cherché de quoi venait la différence entre les 2 altitudes du Kazbek, je n'ai pas la réponse. On trouve généralement 5047 m dans les références occidentales, et 5033 m dans les références russes.

La Russie utilise son propre système "GPS" appelé GLONASS, et pour la cartographie elle utilise un système de coordonnées + projection qui n'est pas tout-à-fait celui le plus souvent utilisé en Europe de l'Ouest. C'est peut-être la source de cet écart de 14 m. Une autre différence possible est que certains géographes incluent l'épaisseur de la calotte glaciaire permanente dans l'altitude, alors que d'autres se basent sur l'altitude du sommet rocheux.

Mais curieusement, pas très loin de là (178 km à vol d'oiseau) il semblerait l'Elbruz, lui, culmine à 5642 m dans toutes les cartes, occidentales ou russes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet